Appel Ă projets partenariats internationaux : PSL Global Seed Fund Printemps 2025
L’˛ÝÁńÂŰĚł a créé, en 2023, un instrument de financement dĂ©diĂ© Ă l’amorçage de projets internationaux : le PSL Global Seed Fund. Deux campagnes par an, au printemps et Ă l’automne, permettent aux enseignants-chercheurs, chercheurs et assimilĂ©s de PSL de dĂ©poser des dossiers pour obtenir des financements destinĂ©s Ă initier de nouvelles collaborations ou Ă prĂ©parer, avec un partenaire dĂ©jĂ identifiĂ©, la rĂ©ponse Ă un appel d’offre plus structurant.
La campagne printemps 2025 est désormais ouverte. Elle permettra de financer des projets entre le 1er octobre 2025 et le 30 septembre 2026. Compte-tenu de la situation aux Etats-Unis et de ses répercussions sur la communauté scientifique internationale, le budget du présent appel sera doublé. Cette enveloppe additionnelle permettra de prendre en charge, à titre exceptionnel, l’accueil de chercheuses et chercheurs impactés par la situation comme cela a été annoncé par le Président de PSL.

L’appel s’adresse à des enseignants-chercheurs, chercheurs et assimilés des établissements-composantes et membres associés de PSL.
Le global seed fund (GSF) reste ouvert à toutes les thématiques et disciplines ainsi qu’à tout partenaire international.
Les propositions impliquant des jeunes chercheurs, doctorantes, doctorants ainsi que plusieurs établissements de PSL sont particulièrement appréciées.
Le GSF a pour objectif de :
- soutenir et consolider des projets dans leur phase d'amorçage afin d’aller chercher des financements plus importants.
- favoriser l’émergence de collaborations scientifiques, artistiques avec une dimension pédagogique à l’international pouvant avoir des effets structurants dans la durée.
Des opportunités de financement additionnels grâce à nos partenariats privilégiés
PSL communique l’appel GSF à ses partenaires privilégiés et partage les projets qui les concernent afin de maximiser les possibilités de financement. C’est le cas notamment avec RICE University, University of Chicago ou encore l’Université de Montréal où ce mécanisme fait partie des dispositions contractuelles des accords-cadres bilatéraux. Par ailleurs, d’autres dispositifs sont mis en place avec des partenaires historiques tels que Cambridge University, University College London, Humboldt-Universität zu Berlin, New-York University, University of Austin, Australian National University, NTU Singapore, NUS - National University of Singapore afin de permettre aux projets les impliquant de bénéficier de co-financements suivant des dispositions ad-hoc.
Financement
- Enveloppe budgétaire totale prévue pour l’AAP : 300 000 euros
- Financement maximum par projet : 12 000 euros
- Les activités couvertes par le financement se dérouleront entre le 1er octobre 2025 et le 30 septembre 2026
Types d’activités éligibles
- Organisation de colloques, séminaires de recherche, ateliers, manifestations artistiques, seasonal schools (frais d’organisation et de voyage)
- Missions exploratoires ou de consolidation auprès d’un partenaire ou futur partenaire international
- Accueil de research fellows par un établissement-composante de PSL dans les conditions prévues par la LPR. Le CV du research fellow devra être attaché à la candidature avec le CV du porteur de projet côte PSL
- Séjour de recherche pour doctorants ou post-doctorants (*dans le cas où le séjour ne peut pas être couvert par des financements dédiés type ERASMUS+)
- Transfert de compétences ou d’expertise visant à renforcer les capacités scientifiques
- Accueil d’un stagiaire en laboratoire (indemnités de stage)
Critères principaux d’évaluation
L’évaluation des projets tiendra principalement compte de :
- la qualité scientifique du projet et son adéquation avec les objectifs visés en termes de formation
- l’ambition du projet et résultats attendus à court terme : quel est l’intérêt du projet en termes d’amorçage ? Ex. candidature à d’autres financements européens et internationaux, effet structurant ou innovant de la collaboration envisagée… Ce point sera à mettre en avant dans la partie “impact” de la candidature.
- l’implication de plusieurs établissements de PSL dans le projet dès que cela s’y prête
- l’intérêt de la collaboration pour PSL. Le projet ciblera une université dont la complémentarité et l’apport en termes scientifiques? techniques ou d’accès au terrain sont clairement mis en avant dans la candidature
Autres points d’attention :
Les critères suivants feront l’objet d’une attention particulière de la part du jury de sélection :
- implication de jeunes-chercheuses/chercheurs (doctorantes/doctorant - post-doctorantes/post-doctorants),
- la situation particulière des chercheuses, chercheurs qui seront invités à faire une mobilité dans vos établissements ainsi que les conditions d’accueil/activités proposées pendant le séjour seront pris en compte,
- ±č±ôłÜ°ůľ±»ĺľ±˛őł¦ľ±±č±ôľ±˛Ô˛ą°ůľ±łŮĂ©,
- co-financement : il est par exemple co-financé par un/plusieurs établissements de PSL ; il dispose d’un financement miroir sollicité auprès du partenaire international ; il fait/fera l’objet d’un financement externe,
- le Jury sera attentif au bilan carbone des projets proposés.
Comment postuler ?
Cliquez sur le bouton « Portail de candidature » en haut à droite de la page et suivez les instructions sur la plateforme de candidature. Les étapes nécessaires sont les suivantes :
- Le porteur de projet crée son compte à l’aide d’une adresse email institutionnelle d’un établissement PSL.
- Une fois le compte créé, il remplit le formulaire de candidature sur la plateforme en ligne. La candidature sera ainsi rattachée au compte et le porteur pourra enregistrer son brouillon et y revenir ultérieurement. Pour cela, il suffit de se reconnecter sur plateforme avec son identifiant et de cliquer sur « Je fais ou reprends une demande ».
- En fin de formulaire, il est nécessaire d’ajouter les documents suivants :
- un court CV du porteur de projet et de la chercheuse invitée ou du chercheur invité le cas échant (PDF unique)
- une preuve écrite de l’engagement du/des partenaire(s) étranger(s) dans ce projet (lettre, email). S’il y a plusieurs lettres d’engagement, il faut les compiler en un seul fichier PDF. - Le porteur soumet la candidature avant la date limite le 01/06/2025.
Procédure de sélection :
Le projet sera d’abord consulté par les référents GSF désignés par chaque établissement, avant d’être transmis au jury.
Pour toute question relative à l’appel à candidatures, merci de contacter :
relations.internationales@psl.eu ou bien la DRI de votre établissement.
Vous trouverez la liste de contacts pour chaque établissement et dans la rubrique « Besoin d’aide ? » sur la plateforme de candidature.
L’ensemble des propositions transmises sera examiné par un jury composé des vice-présidences Recherche, Formation et Relations Internationales et leurs équipes.
Procédure administrative
- Une décision de financement sera établie entre PSL et l’établissement-composante, membre-associé ou établissement partenaire du porteur de projet. Dans le cas où des dépenses devraient être engagées directement par un deuxième établissement, une décision de financement spécifique pourra être prévue afin d’assurer de la fluidité dans la mise en œuvre du projet.
- Un court bilan (dont financier) devra être fourni dans un délai de deux mois à l’issue du projet à la Direction des relations internationales de PSL.
Calendrier
- Lancement de l’appel : 23 avril 2025
- Clôture de l’appel : 1er juin 2025, 23h59 (Heure de Paris)
- Résultats : fin juin/ début juillet 2025
- Eligibilité des dépenses : du 1er octobre 2025 au 30 septembre 2026
- Lancement de l’appel : 23 avril 2025
- Clôture de l’appel : 1er juin 2025, 23h59 (heure Paris)
- Résultats : fin juin /début juillet 2025
- Eligibilité des dépenses : du 1er octobre 2025 au 30 septembre 2026