Lancement d’un important plan de formation à la prévention des violences sexistes et sexuelles, des harcèlements et des discriminations
À l’occasion de la conférence Ressources Humaines du 16 novembre 2021, l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL a voté un important plan de formation à la prévention des violences sexistes et sexuelles, des harcèlements et des discriminations à destination des personnels et de la communauté étudiante.
Porté par l’, ce dispositif s’inscrit dans le plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes voté par le conseil d’administration du 24 juin 2021.
Il met en place une offre de formation ouverte à toutes et tous sur les questions sexistes et sexuelles, les harcèlements et les discriminations.
Différents types de modules seront proposés qui évolueront au fil des demandes et des besoins exprimés :
- Modules à destination des personnels encadrants ou accompagnants, aussi bien administratifs qu’académiques, à la fois aux risques spécifiques propres aux violences sexuelles et sexistes, aux harcèlements, aux discriminations, ainsi qu’aux risques psycho-sociaux (RPS),
- Modules spécifiques pour les étudiantes et les étudiants responsables d’associations,
- Modules spécifiques pour les personnels académiques encadrant des étudiantes et des étudiants,
- Formations spécifiques pour les personnels à n+3.
Ce plan prévoit une formation obligatoire de sensibilisation à la lutte contre les violences et discriminations sexuelles et sexistes pour tous les néo-arrivantes et arrivants dès la rentrée universitaire 2022.
Des formations spécifiques seront par ailleurs mises en place, avec pour objectif de former l’ensemble des personnels encadrants et accompagnants à horizon 2022 (responsables de formation, directrices et directeurs de laboratoires, responsables de service, etc.) et l’ensemble des personnels à horizon 2024.
Des formations à destination des étudiantes et des étudiants, spécifiquement orientées sur la prévention des risques en soirées ou lors d’événements associatifs, seront mises en place lors des semaines de rentrée. Un catalogue de formations sera créé en 2022, avec pour objectif de former systématiquement les responsables d’associations d’ici 2024.
Depuis 2021, l’université dispose d’une cellule d’écoute et de veille composée de référentes et référents égalité des établissements de PSL, de sa vice-présidente vie étudiante et responsabilité sociale, Florence Benoit-Moreau, et d’autres membres des communautés enseignante, étudiante, scientifique et administrative. Cette cellule a pour mission de faciliter le signalement des situations de violences sexistes et sexuelles, de harcèlement, de bizutage et de discrimination. Toute prise de contact fait l’objet d’une première réponse sous 7 jours ouvrés. Une description détaillée des démarches, des contacts, des ressources ainsi qu’un lexique sont disponibles sur la page dédiée à cette cellule. Cette dernière, active depuis juin, traite actuellement plusieurs cas de signalement.
Une enquête sur les violences sexistes et sexuelles pour l’ensemble des étudiantes, des étudiants et des personnels est en cours d’élaboration. Elle sera lancée entre décembre et janvier selon les établissements, et fera l’objet d’une restitution au premier trimestre 2022. Il s’agit d’une décision prise à l’unanimité du Directoire de l’université.
L'École interne PSL
Service mutualisé dédié à la formation continue collective de tous les personnels de l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL
La cellule d’écoute et de veille
Joignable par mail et via formulaire