PSL voices | Etudier à Paris : comment j'ai surmonté mon appréhension

Quitter le nid familial peut être difficile pour les nouveaux bacheliers qui s’apprêtent à s’envoler vers une nouvelle vie, parfois lointaine géographiquement. Mais réussit-on réellement à ne plus avoir le cafard ? Comment s'intégrer et s'immerger totalement dans une nouvelle ville, étrangère à nous, où notre famille n’est plus ?

Quitter « ma province » pour Paris

Je viens moi-même de « province » comme disent les Parisiens. Et il est vrai que lorsqu’on quitte sa maison, il est difficile d’en retrouver une pré-construite dans un endroit qui nous est inconnu. Etudier à Paris pour un « provincial » peut donc être source de nombreuses inquiétudes.

En quittant ma ville pour Paris, j’étais très impressionnée par ce qui m’arrivait. Mais l’excitation a très vite été remplacée par le stress post-rentrée en première année de licence. J’avais peur de me perdre dans cette si grande ville qu’est Paris, peur de ne pas me faire de nouveaux amis, car je n’avais pas les codes de cette nouvelle vie étudiante. De plus, on ne cessait de me répéter en boucle dans ma famille que j’avais une réelle chance d’étudier à la « capitale », que les universités parisiennes étaient des plus prestigieuses. Tout cela m’a donc fait porter sur le dos un poids considérable !

Mon intégration à PSL

Ce qui est pratique avec le CPES de PSL, c’est que nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Dès la rentrée, des sorties culturelles et des rencontres entre étudiants étaient organisées par le BDE. Je me souviens notamment d’un jeu de pistes en plein Paris, qui m’a d’emblée familiarisé avec notre quartier d’étude. De plus, la première année en CPES se déroule au sein d’un lycée, permettant une transition simplifiée dans le monde des études supérieures. Nous ne sommes pas perdus, certaines habitudes qui existaient déjà au lycée restent encore d’actualité, nous permettant de garder certains repères.

Certes les formations de PSL sont sélectives, mais elles ne sont pas excluantes ! PSL se mobilise pour une plus grande diversité et cela se traduit notamment par le fort taux de boursiers et d’étudiants non-parisiens qu’elle recrute chaque année. C’est dans cette diversité que chaque étudiant peut aussi se créer de nouveaux repères, se rassurant aux côtés d’étudiants qui eux aussi sont partis loin de chez eux et ont les mêmes inquiétudes.

→ Si le passage entre le lycée et l'enseignement supérieur vous intéresse, consulter l'article de Clotilde

Paris, une ville pleine d'opportunités pour les étudiants

Enfin, Paris est une ville très riche sur le plan culturel et niveau bon plan pour les étudiants c’est juste IN-CR-OY-ABLE ! Les musées sont souvent gratuits pour les étudiants, les cinémas moins chers, notamment lorsqu’on assiste aux séances du Cinéclub de PSL, le Sport est à portée de mains grâce aux associations sportives de PSL… En clair, on peut tout faire.

 

LA règle à suivre en venant à PSL : s’ouvrir aux autres, ne pas hésiter à partager ses ressentis, ses peurs. Être curieux, ouvert et surtout se rappeler que nous ne sommes pas seuls dans ce nouveau monde étudiant !

 

 

 


En savoir +

 

 


Les derniers articles du blog

 

Auteur de l'article
-

²Ñ²¹³Ùé²¹, CPES Parcours Humanités & Société

 


Découvrez les autres rubriques du blog :