PSL voices | Candidater à une formation sélective... et si j'avais ma chance ?

Published April 5, 2025

 

« 2000 candidatures, 60 places : je n’ai aucune chance…» Je comprends totalement que tu puisses avoir cet a priori. Pour être honnête, je pensais exactement la même chose lorsque j’ai postulé pour le CPES de PSL en partenariat avec le lycée Henri IV, présenté comme « une formation sélective dans un environnement scientifique et culturel unique, portée par les plus grands établissements français ». Rien que ça…

« Qui ne tente rien, n’a rien ! » 

Pour rappel, une formation « sélective » signifie qu'il y a un nombre de places limité proposé par l'établissement envisagé et que ton admission dans la formation n'est pas automatique si tu présentes ta candidature. En effet, celle-ci repose sur des critères de sélection et des prérequis spécifiques. Il est évidemment risqué de postuler uniquement pour des formations sélectives, étant donné que tu n’as aucune garantie d’être admis. 

En revanche, il ne faut surtout pas s'auto-censurer. J’étais moi-même découragée par le faible nombre de places disponibles, le fait de venir de province, le fait d’avoir un bon dossier tout en sachant qu’il y avait de très bons élèves partout ailleurs en France. 

Bref, je pensais n’avoir aucune chance, mais comme dit le dicton « Qui ne tente rien, n’a rien ! ». Alors, j’ai tenté. 


LE conseil pour faire tes voeux Parcoursup 

Au lycée, lorsque le moment (tant redouté) de faire nos voeux Parcoursup est arrivé, une professeure nous a donné un conseil que j’ai trouvé plutôt pertinent et que je souhaite te partager. Tu as la possibilité de faire 10 voeux, c’est suffisant pour classer tes voeux en trois catégories : 

  • Les voeux de raison : tu as de grandes chances d’être admis et tu apprécies la formation 
  • Les voeux de secours : tu es certain d’être admis et tu apprécies la formation même si ce n’est pas ton choix n°1 (ex : université de secteur avec taux d’admission élevé) 
  • Les voeux de rêve : tu penses n’avoir « aucune chance d’être admis » mais tu rêves de cette formation (les miens étaient la licence Sciences des Organisations de Dauphine PSL et le CPES Henri-IV de PSL) 

Trouver l’équilibre 

Il faut que tu parviennes à trouver un équilibre entre le rêve et la réalité. Ce serait te mentir de dire qu’il faut que tu postules pour des formations sélectives, que tu y crois très fort et puis c’est dans la poche ! 

Il faut d’abord que tu commences par te renseigner de manière générale sur les formations qui t’intéressent : statistiques de la formation, exigences, notes attendues…Toutes ces infos, tu les trouveras directement sur Parcoursup ou bien si tu en as l’occasion lors des journées portes ouvertes des formations. Tu pourras alors poser des questions aux étudiants et professeurs et découvrir le cadre d’enseignement (la cour d’honneur et la coupole d’Henri IV en font rêver plus d’un…). Si comme moi, tu vis à l’autre bout de la France ou que tu t’es rendu compte trop tard qu’il y avait des journées portes ouvertes, pas d’inquiétude, ce n’est bien sûr pas nécessaire pour être accepté, et d'autres alternatives existent comme le chat de PSL où tu pourras échanger en ligne avec des étudiants. 

 

Lycée Henri IV

 

Une fois que tu as toutes ces infos en main, il ne te reste plus qu’à faire tes voeux. Sois un minimum réaliste pour ne pas être trop déçu en cas de refus dans pleins de formations. Cela passe forcément par ton dossier (les fameux bulletins de notes) qui doit être un minimum en adéquation avec la formation demandée (concrètement si les résultats scolaires représentent 70% des critères d’analyse des candidatures, avoir 10 de moyenne ne sera malheureusement pas suffisant). Cependant, comme je l’ai évoqué, il faut aussi oser faire quelques voeux de rêve qui semblent inatteignables (mais pour lesquels tu as quand même un peu d’espoir). Aussi, il ne faut pas se restreindre lorsqu’on vient de province car pour rappel, il n'y a pas de secteur géographique prioritaire pour les formations sélectives. 

 

Tu as désormais les clés en mains pour faire tes voeux et notamment postuler dans des formations sélectives !

 

 


En savoir +

 


Ces articles de blog peuvent vous intéresser !

Article author
-

Victoria, CPES Economics, Society and Law track

 

 


Discover the other sections of the blog :