PSL voices | Parcoursup : admis dans plusieurs licences, comment choisir ?

Published March 15, 2025

 

Tendance à être indécis et stressé ? Si comme moi tu ne parviens pas à faire de choix, Parcoursup constitue un réel casse-tête. Rassure-toi, cette étape sera bientôt derrière toi. A présent, vient l’étape délicate du choix final, car si tu lis cet article, c’est que tu penses être pris ou que tu as déjà été admis dans plusieurs formations (bravo !). Avant tout, il faut préciser que cet article est basé sur mon expérience personnelle, je ne parlerai donc que des formations que je connais.

On dit souvent que « choisir c’est renoncer ». Cela sonne comme une tragĂ©die, mais souviens-toi que tu as de la chance car certains Ă©lèves n'ont pas ce choix et sont contraints d’accepter le seul voeu dans lequel ils ont Ă©tĂ© admis. MĂŞme si faire des choix peut s’avĂ©rer difficile, voici quelques critères de sĂ©lection qui, je l'espère, t'aideront Ă  y voir plus clair. 


Contenu académique de la formation

« Tu veux faire quoi plus tard ? » On te pose trop souvent cette question et tu ne sais pas quoi rĂ©pondre. Je comprends. C’est pourquoi le CPES (cycle pluridisciplinaire d’études supĂ©rieures) a Ă©tĂ© pour moi une Ă©vidence et a tout de suite Ă©tĂ© intĂ©grĂ© dans mes voeux Parcoursup. Cette formation permet de dĂ©couvrir de nombreuses matières (Ă©conomie, droit, sociologie, histoire, langues) et de se laisser du temps puisqu’on se spĂ©cialise petit Ă  petit. Si tu recherches de la ±č±ôłÜ°ůľ±»ĺľ±˛őł¦ľ±±č±ôľ±˛Ô˛ą°ůľ±łŮĂ©, il existe de nombreuses autres licences partout en France (et notamment Ă  PSL au sein du Collège Sciences, HumanitĂ©s & SociĂ©tĂ©).

Par contre, si tu es d’ores et dĂ©jĂ  attirĂ© par un domaine d’études très prĂ©cis ou que tu as envisagĂ© l’après (futur master, Ă©cole, mĂ©tier…), alors fonce peut-ĂŞtre directement vers une formation plus "disciplinaire". Si tu souhaites poursuivre des Ă©tudes de philosophie, quoi de mieux qu’une licence de philosophie ? Tu avais dĂ©jĂ  tout prĂ©vu en postulant pour de nombreuses licences de philosophie mais dĂ©sormais tu ne sais pas laquelle choisir, alors aide-toi des autres critères. 


Le type de formation

Ma liste de voeux Parcoursup Ă©tait assez variĂ©e : licences, double-licences, CPGE (dites classes prĂ©pas) ou encore CPES. En fonction du type de formation, ton organisation et ta charge de travail ne seront pas les mĂŞmes ! 

Une licence "disciplinaire" te permettra d’être plus autonome et d’avoir davantage de temps personnel (loisirs, travail, projet personnel…) mais tu dois nĂ©cessairement ĂŞtre motivĂ© afin de ne pas dĂ©crocher dès le dĂ©but. Au contraire, une double licence ou une prĂ©pa te demanderont beaucoup plus d’investissement acadĂ©mique, par consĂ©quent moins de temps personnel, et aussi une bonne gestion du stress. La double licence requiert toujours de l’autonomie tandis qu’en prĂ©pa tu seras encadrĂ© et accompagnĂ©, un peu comme au lycĂ©e. Quant au CPES, c’est un très bon compromis entre les deux. Tu auras de l’autonomie dans ton travail et apprentissage, moins de pression car aucun concours Ă  l’horizon et aussi de l’encadrement grâce Ă  des petites classes et des professeurs Ă  l’écoute.


Lieu de la formation 

Bien qu’il ne constitue pas le critère n°1 pour faire ton choix, le lieu de la formation peut totalement faire pencher la balance. Si comme moi tu dĂ©cides de partir loin, il faut que tu aies en tĂŞte les bons et les mauvais cĂ´tĂ©s. Pour ma part, je viens du sud de la France et je fais mes Ă©tudes Ă  Paris. J’ai privilĂ©giĂ© les deux critères prĂ©cĂ©dents et dĂ» faire des concessions, mais j’ai trouvĂ© des avantages Ă  la vie parisienne. 

  • Les + : tu gagnes en autonomie et en libertĂ©, tu dĂ©couvres une nouvelle ville (Ă€ Paris, c’est super niveau culture et sorties), tu rencontres de nouvelles personnes, tu as tout Ă  proximitĂ© et disponible rapidement. 
     
  • Les - : tu es loin de ta famille et de tes anciens amis, tu dois te dĂ©brouiller tout seul pour les tâches mĂ©nagères et la cuisine (ĂŞtre autonome c’est bien mais pas tout le temps), la mĂ©tĂ©o parisienne est difficile pour le moral. 

RenommĂ©e de la formation 

Ce critère peut influer sur ton choix car la renommĂ©e de ta formation peut avoir un impact au moment des procĂ©dures d’intĂ©gration en masters et en Ă©coles. Un diplĂ´me dĂ©livrĂ© par un Ă©tablissement de renommĂ©e pourra ĂŞtre un bonus dans ton CV et ton dossier pour la poursuite d’études. Pour cela, tu peux notamment vĂ©rifier les classements nationaux ou internationaux. Le fait que PSL soit la 1ère universitĂ© française m’a confortĂ© dans mon choix. 


Vie Ă©tudiante 

Le « p’tit truc en plus » : la vie étudiante. A PSL, elle est riche et variée, que ce soit en termes de loisirs (Orchestre & chœur de PSL), sports (PSL sports) ou associations (). N’hésite pas à te renseigner sur la vie étudiante au sein des différentes formations dans lesquelles tu as été accepté et notamment auprès d’étudiants pour connaître l’ambiance générale (via les réseaux sociaux ou les programmes ambassadeurs comme PSL Voices

 

Le but est de hiérarchiser ces critères en fixant TES priorités. Tu n’as plus qu’à comparer les formations et voir celles qui en cochent le plus. N’hésite pas à demander conseil à tes amis, ta famille ainsi qu’à des étudiants. Les conseils sont toujours bons à prendre mais n’oublie pas qu’à la fin c’est toi qui dois faire un choix (pas de stress, il ne va pas déterminer ta vie : la réorientation est toujours possible).

 

 

 


Ces articles de blog peuvent vous intéresser !

Article author
-

Victoria, CPES Economics, Society and Law track

 


Discover the other sections of the blog :